www.chiens-et-chiots.info

Acheter un chien

Un chien et des responsabilités
Choisir le caractère d'un chiot



L'achat d'un chien ne devrait jamais se faire hâtivement.
Lorsqu'on parle de choix, on parle de comparaison. Même si le premier endroit que vous visitez paraît vous satisfaire, il serait bon d'en voir d'autres, afin de comparer, avant de prendre une décision.
Ces quelques hésitations sont loin d'être du temps perdu si on considère que l'on choisit un compagnon pour de longues années.
Pour celui qui désire un animal de race pure, un point très important est de savoir si le chien présente bien tous les critères de sa race et s'il en est vraiment un spécimen parfait.
À moins de connaître le vendeur et d'avoir pleine confiance en lui (et même dans ce cas), il est indispensable de vous familiariser avec les standards de la race choisie.
Le standard de chaque race décrit toutes les particularités physiques reconnues, indispensables 'ou souhaitables, ainsi que les défauts plus ou moins graves.
En outre, le problème s'accentue du fait que l'on préférera généralement choisir un jeune chiot, plutôt qu'un chien adulte.
Les standards sont établis pour des chiens adultes, et à moins de s'y connaître vraiment, il faudra se renseigner auprès de personnes compétentes qui, elles, pourront reconnaître les défauts de la race chez un jeune sujet.
Il ne faut toutefois pas vous leurrer, ou vous montrer excessivement exigeant. Aucune race ni aucun de ses représentants, quoi qu'en disent les amateurs passionnés, ne sont parfaits.
Sachez donc reconnaître ou faire reconnaître le meilleur sujet afin d'éviter de payer le plein prix pour un spécimen présentant des défauts.
Une fois que vous aurez choisi l'endroit, la race et le sujet, le point le plus important à considérer sera la condition physique de l'animal, tout acheteur est en droit d'exiger de faire examiner son chien par un vétérinaire avant que la vente ne soit faite. Tout vendeur vous refusant ce privilège n'est pas digne de confiance.
Le vétérinaire sera en mesure, après examen médical, de juger de la condition physique actuelle de l'animal et de déceler toute malformation, s'il y a lieu.
N'hésitez pas à retourner le chien à son propriétaire (éleveur), si le vétérinaire vous le conseille.
N'oubliez pas non plus de demander si le chien est vacciné: si tel est le cas, vous devez exiger un certificat officiel dûment signé par le vétérinaire qui a effectué la vaccination.

Certains vendeurs se permettent aussi de poser des conditions à la vente, telles que: défense d'utiliser l'animal comme reproducteur ou de le présenter dans des concours, droit du vendeur de l'utiliser pour l'accouplement ou comme chien d'exposition.
Quiconque se porte acquéreur d'un animal, et le paye au prix fort, devrait pouvoir l'utiliser à sa guise et, par conséquent, devrait refuser catégoriquement toute condition de ce genre.

Quelles sont vos responsabilités en achetant un chien ?