Le palais noir.
Cela ne constitue absolument pas un critère de race pure, pas plus que la langue noire.
Une seule race fait exception: le chow-chow dont une des caractéristiques principales est sa langue bleu violacé. Aucune autre race n'a cette particularité.
Le chien qui se retourne contre son maître.
C'est une erreur de croire que telle ou telle race peut, un jour ou l'autre et sans raison, se retourner contre son maître. S'il le fait, c'est qu'il a un motif. Il est vrai que certains chiens agressifs de nature sont plus rancuniers que d'autres et n'oublient jamais un mauvais traitement ou une punition injuste, mais un chien n'attaquera son propre maître que si celui-ci l'a maltraité, battu ou tenu attaché continuellement; ou encore, si celui-ci manque d'autorité.
Le chien est l'ami de son maître et lui voue une amitié sincère.
Il ne se retournera jamais contre celui qui le traite bien et lui accorde suffisamment d'attention et d'affection, celui qui, en un mot, lui rend la vie agréable.
Battez un chien et celui-ci voudra automatiquement vous mordre, non pas parce qu'il se "retourne contre vous", mais tout simplement pour se défendre. C'est tout à fait naturel. C'est son instinct d'auto-défense.
D'ailleurs, ce n'est pas en battant un chien qu'on arrive à l'éduquer et à lui inculquer des bonnes manières.
Le doberman saute à la gorge.
C'est faux. Il attrape le premier morceau qu'on lui présente, que ce soit un bras, un pied, ou une autre partie du corps. Généralement, le chien dressé pour la garde ou pour l'attaque est entraîné à mordre le bras, parce que c'est habituellement la réaction des gens de se protéger avec le bras. C'est aussi pour le cas où "l'intrus" serait armé (soit d'un revolver, d'un bâton, ou d'une chaîne...). Le chien défendra son maître en empêchant l'agresseur de frapper ou de tirer. Il est donc faux de croire que le berger allemand ou le doberman sautent automatiquement à la gorge.
Certains chiens sont sournois et vicieux de nature.
Certaines races de chiens, comme le doberman ou le berger allemand (pour ne citer que deux des plus connues), ont des tendances à l'agressivité, mais le fait d'être sournois, méchant ou vicieux ne s'acquiert qu'à la suite de mauvais traitements, ou d'un dressage ou d'un entraînement inadéquat. Le doberman bien dressé, bien éduqué, choyé par son maître, sera très doux envers lui, ainsi qu'envers les autres membres de la famille. Il est toutefois normal qu'il soit méfiant et agressif envers les étrangers car il est dans sa nature de vouloir défendre les siens, les membres de "sa" famille.
On peut par exemple entraîner un caniche royal à l'attaque et il peut se montrer aussi agressif qu'un berger allemand. Évidemment, certaines races ont fait leurs preuves dans tel ou tel domaine, mais le résultat est avant tout une question d'éducation et d'entraînement. Ainsi, on a déjà vu des bergers allemands qui étaient de meilleurs chasseurs de canard ou de perdrix que certains "chiens de chasse".
En fait, les races de chiens ont été créées et développées pour des tâches spécifiques: le bouledogue pour le combat, le berger allemand pour l'attaque et la défense, le collie et le bouvier des Flandres pour regrouper les troupeaux et le saint-bernard pour le sauvetage en montagne. On a développé leurs caractéristiques physiques et leurs qualités morales à des fins bien précises mais, en réalité, si on prend en mains un sujet dès son jeune âge, c'est l'entraînement qui joue. |