www.chiens-et-chiots.info

Santé et hygiène du chien

Soins pour le chien
Soins des yeux
Soins des oreilles
Soins des dents
Soins des ongles
Le bain du chien
Brossage et peignage
Le frottage
Le huilage
Vaccinations du chien
Maladie du chien :
Les parasites internes (vers)
Maladie du chien :
La maladie de Carré
Maladie du chien :
La rage
Maladie du chien :
L'hépatite infectieuse
Maladie du chien :
La dysplasie de la hanche


Une meilleure alimentation et un suivi médical régulier (une fois par an) ont augmenté la longévité animale.

Un chien vit vingt ans au maximum, mais rares sont ceux qui atteignent cet âge; la moyenne est douze ans.

Dès les premiers signes de vieillissement, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui pourra détecter et réduire les affections éventuelles.

Un examen des yeux permet de déceler un début de cataracte; sans soins appropriés, le chien deviendrait aveugle, mais un nettoyage régulier des yeux évite une irritation éventuelle.

L'examen des dents est aussi important.
Vers l'âge de dix ans, des douleurs dentaires peuvent empêcher l'animal de s'alimenter : un détartrage et un traitement de la douleur lui redonneront la joie de vivre.
Le chien adulte a 42 dents qui demandent des soins réguliers car elles sont souvent entartrées, ce qui entraîne une mauvaise haleine, des caries ou une gingivite.
Pour y remédier, le vétérinaire effectue un détartrage sous anesthésie générale.
Par la suite, il suffit d'un brossage régulier pour ralentir une nouvelle formation de tartre ; il faut aussi éviter les aliments riches en sucre.

Une prise de sang et un électrocardiogramme compléteront le bilan de santé en signalant peut-être un début d'anémie, des troubles rénaux, cardiaques ou une affection du système locomoteur, comme l'arthrose.
Le vétérinaire donnera des conseils d'hygiène, un traitement médical et une alimentation plus adaptée.

Quant aux oreilles, qu'elles soient longues, courtes, tombantes ou droites, elles réclament aussi une inspection régulière.
Celles qui sont tombantes sont plus sujettes aux otites et la surveillance doit en être accrue.
La toilette de l'oreille se fait de la manière suivante : on enlève les poils qui obstruent le conduit auditif, puis l'on verse à l'intérieur quelques gouttes de produit d'hygiène des oreilles et on masse doucement, ce qui dissout les sécrétions.
On essuie ensuite avec un coton, en insistant sur les replis cartilagineux.
A la campagne, un danger menace les chiens : les épillets d'orge ou d'avoine qui progressent dans le conduit auditif en entraînant des otites aiguës.
Pour les retirer, l'opération est délicate et se fait sous tranquillisant.

Les pattes et les ongles sont également à surveiller : on doit les laver souvent, retirer les poils entre les coussinets et couper les ongles et l'ergot.

Il faut aussi vider régulièrement les sacs anaux, car ils peuvent s'engorger et provoquer une irritation locale importante, allant jusqu'à des abcès très douloureux.
Contre les parasites digestifs, il faut vermifuger votre chien régulièrement et s'assurer, par des examens de selles, que son tube intestinal n'est pas infecté.

Le dernier point important d'hygiène concerne la peau et les parasites externes.
Un bain deux à trois fois par an est indispensable.
Mais, trop fréquents, les bains suppriment les graisses naturelles du pelage en donnant aux poils un aspect sec et cassant; sans sébum, la peau perd sa souplesse et ses protections naturelles.
Le parasite le plus fréquent est la puce ; elle n'est pas toujours visible, mais cause de nombreuses démangeaisons en provoquant des lésions importantes sur le pelage et, surtout, sur le bas du dos et entre les cuisses.
Les puces peuvent également provoquer une parasitose dans l'intestin.
C'est pourquoi il faut les éliminer efficacement avec des lotions, des sprays, des poudres et des colliers antiparasites. Il faut aussi traiter l'environnement de votre chien.

Outre les puces, il existe d'autres parasites très fâcheux. Ainsi, la tique peut avoir d'autres conséquences qu'une inflammation locale : elle peut provoquer une anémie, elle peut aussi transmettre la piroplasmose. Si vous détectez une tique dans le pelage de votre chien, il faut l'ôter très vite à l'aide d'un coton copieusement imbibé d'éther ou de pétrole, puis la tirer délicatement en vérifiant que la tête est bien sortie.
Si ce n'est pas le cas, il la faut retirer à l'aide d'une aiguille stérile et, ensuite, bien désinfecter la plaie.

Quant aux aoûtats, ils se rencontrent de juillet à septembre dans les zones humides et ombragées des champs, des jardins et des forêts.

Parmi les affections parasitaires du chien, seules, la teigne et la gale sont transmissibles à l'homme.
La première est due à un champignon parasitaire, le dermatophyte, et la seconde à des acariens.
Seule l'intervention rapide d'un vétérinaire permet de soigner et de désinfecter l'animal.

Quels sont les soins à donner à son chien ?