Vous savez qu'un chien ne peut pas parler comme vous; toutefois, il sait se faire comprendre clairement par des attitudes et des intonations.
C'est ainsi que vous pouvez comprendre son état d'esprit en interprétant les mouvements de sa queue, de ses oreilles, et son attitude en général.
La queue
Le chien ne peut sourire comme nous. Il se sert de sa queue, qu'il agite de gauche à droite, pour manifester sa joie, son contentement.
Lorsqu'il la recourbe ve
rs le haut (sauf pour les chiens dont c'est une caractéristique de la race), il veut signifier sa supériorité. C'est un chien-chef.
Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est agressif, mais qu'il ne se sent pas en état d'infériorité, qu'il n'a pas peur. C'est un symbole de fierté, d'assurance.
Certains chiens, comme le chow-chow, portent toujours leur queue recourbée sur le dos, à la manière d'un scorpion.
C'est une forme d'esthétique, c'est la fierté du chien, mais s'il a peur, il baissera quand même sa queue.
Lorsque la queue est à l'horizontale, il n'y a aucun danger.
Le chien est satisfait.
Certaines races, comme le berger allemand, portent normalement leur queue basse, longeant le sol.
La queue sous le ventre est un signe de peur, de crainte, un sentiment d'infériorité.
C'est l'intimidation maximale. Le chien est effrayé, il a peur. Il ira probablement se cacher ou s'accroupir dans un coin.
Les oreilles
Lorsqu'elles sont pointées vers l'avant, le chien est très attentif; il écoute.
S'il est dans le noir et qu'il entend du bruit, ou si son maître lui parle de loin, il pointe les oreilles vers l'avant. En fait, lorsqu'on lui parle d'assez près, le chien baisse les oreilles.
Oreilles semi-couchées, cela signifie le respect du maître, ou de la personne qui lui parle.
Le chien n'a pas peur mais il manifeste sa soumission et son intention d'obéir.
Quand un chien couche les oreilles complètement, on s'imagine souvent, à tort, qu'il est méchant et sournois; sachez que c'est au contraire un signe de peur, d'insécurité, de crainte, de soumission. Il y a de fortes chances que l'animal ait aussi la queue enfouie entre les jambes.
Vous pourrez alors facilement l'amener à battre en retraite.
Si vous tentez l'expérience et que le chien recule devant vous, souvenez-vous qu'il doit disposer d'une issue. Cerné dans un coin, il attaquera au moment où vous pénétrerez dans sa "zone de sécurité".
Cela déclenchera automatiquement son assaut, qui est en réalité sa défense.
La gueule, la respiration
Il n'y a aucun danger lorsque la gueule du chien est ouverte normalement.
La langue va et vient selon la respiration.
Le chien fermera sa gueule complètement en signe de soumission ou de peur.
On remarquera cette attitude en particulier à l'entraînement. Lorsque l'entraîneur réprimande l'animal brusquement, celui-ci baisse la queue et les oreilles et ferme sa gueule complètement. Il craint le maître et lui est soumis. Il est en état d'insécurité temporaire.
Le chien qui entend un bruit suspect ou qui se tient prêt à réagir au commandement de son maître aura la gueule à demi ouverte.
Lorsque vous êtes habitué à ces gestes, à ce "langage", vous êtes en mesure de comprendre l'animal, de percevoir ses sentiments à votre égard.
Lorsque, par exemple, vous voyez un chien, la gueule ouverte, la queue dressée vers le haut, les oreilles pointées vers l'avant, vous êtes en présence d'un chien qui ne craint rien. Il a un "complexe de supériorité". Il ne vous attaquera pas nécessairement mais il faut se méfier. Vous êtes pour lui un étranger et il se défendra, ou défendra le lieu qu'il occupe, si vous approchez trop.
N'approchez pas non plus celui qui gronde, la gueule fermée et la queue basse. Il vous mordra probablement, non pas par méchanceté, mais par auto-défense, par crainte que vous ne lui fassiez du mal. Vous êtes probablement en présence d'un animal névrosé ou traumatisé.
Par contre, le chien qui vient vers vous, la tête à l'horizontale, la queue bougeant de gauche à droite, ne vous mordra pas. C'est une bête soumise. Il pourra même vous donner la patte, amicalement, si vous le lui demandez.
Le chien qui lève la patte démontre de l'amitié et de l'affection à la personne qui est devant lui. En fait, il est très facile de faire donner la patte à un chien.
Le poil
S'il est redressé à la verticale sur la nuque et le dos, cela indique une certaine crainte chez le chien. C'est une réaction défensive, un peu comme le porc-épie qui dresse ses aiguilles. Il ne faut pas s'approcher de cette bête. Elle mordrait.
Si le chien montre les crocs, si sa queue est relevée, c'est qu'il se sent vraiment supérieur. Il attaquerait au premier geste d'agressivité dirigé contre lui.
Dans ce cas, le mieux à faire est de le respecter, de s'éloigner lentement. Un chien n'attaque jamais inutilement. Ce n'est pas un loup en quête d'une proie. Il défend tout simplement son territoire.
Si la personne se sauve, le chien, étant chasseur de nature, poursuivra l'individu, soit pour jouer, soit pour mordre.
Il est fortement à conseiller de ne pas regarder fixement un chien qu'on ne connaît pas.
Si vous passez près de lui sans le regarder, il n'aura aucune réaction dans 95% des cas. S'il n'y a aucun contact avec les yeux, chacun ignore l'autre, tout simplement.
Ne flattez pas un chien que vous ne connaissez pas. Vous ne pouvez pas prévoir ses réactions.
Fausse croyance. Un chien qui gronde ou qui aboie ne mord pas.
C'est faux. Il peut mordre quand même.
Quels sont les sentiments que peut ressentir un chien ?
|