Je n'ai jamais été en faveur des friandises pour récompenser la bête, parce que je crois que le chien réagit comme un enfant.
Si on le récompense toujours de son travail en lui donnant une friandise, il ne travaillera plus que pour avoir cette friandise.
S'il arrive au maître d'oublier la friandise, le chien se sentira automatiquement frustré. Or, il peut très bien arriver qu'on n'en ait pas sous la main ou qu'on l'oublie tout simplement.
Le chien ne peut pas comprendre cela et, par conséquent, il est frustré, car il ne comprend pas pourquoi son maître le prive de sa récompense. Or, on sait que la frustration engendre bien des choses, dont la méchanceté, la rancune et la haine.
Donc, le chien entraîné de cette façon ne travaille pas pour faire plaisir à son maître: il ne travaille que pour obtenir une friandise, ce qui implique que par la suite le maître devra toujours en avoir à portée de la main, partout où il ira, puisqu'il ne pourra faire faire quoi que ce soit à son chien sans lui donner une friandise en retour.
La meilleure façon d'entraîner un chien est de l'habituer à recevoir des caresses.
Quand j'entraîne un chien, s'il obéit bien au commandement, je le récompense par une caresse.
Le chien est affectueux de nature, il aime se faire caresser, il aime le contact physique avec son maître. Lorsque le chien travaille pour recevoir des caresses, la relation entre le maître et le chien est bien meilleure et plus chaleureuse.
S'il ne fait pas son travail, il est privé de caresses, tout simplement.
Si le chien agit mal, on le secoue par la peau du cou. Alors, même si le chien aime son maître, il lui montre les dents, il gronde un peu.
C'est sa façon de bouder et de faire savoir à son maître qu'il n'aime pas cela. Voilà en fait le but de la punition: que le chien n'aime pas cela, et qu'il comprenne que la prochaine fois, s'il fait bien, il recevra une caresse, de l'attention.
Le chien entraîné de cette façon n'accepte pas l'indifférence ou la froideur de son maître, et c'est la meilleure punition que l'on puisse lui donner.
Le chien doit obéir à son maître par amour, par amitié, par affection, et non pas pour recevoir des friandises.
Quand il est très jeune, la meilleure façon de le gronder consiste à le saisir par la peau du cou et à le secouer. Cela lui rappelle le geste de sa mère qui, lorsqu'elle gronde son chiot, l'agrippe et le secoue.
À ce moment-là, le chien atteint un degré d'intimidation maximale.
Dressage ou éducation ? du pareil au même ? |