Pour parvenir à entraîner un jeune chien à la propreté, sachez d'abord que celui-ci peut uriner de dix à quinze fois par jour.
Ne laissez pas d'eau à sa portée, du moins jusqu'à ce qu'il soit propre.
Pour ce qui est des selles, le problème sera facilement résolu en le faisant sortir, cinq à quinze minutes après le repas.
S'il s'échappe entre temps, le meilleur moyen de lui faire comprendre qu'il a eu tort est de le saisir immédiatement par la peau du cou et de le secouer en lui disant d'une voix ferme: "Méchant chien."
Approchez-lui en même temps le museau des fèces pour qu'il saisisse bien l'objet de la réprimande.
Une autre méthode consiste à étaler plusieurs feuilles de papier journal sur le plancher d'un endroit assez restreint (la salle de bain par exemple).
Imbibez l'une d'elles de quelques gouttes d'urine. Le chien sentira son urine et s'habituera à aller toujours au même endroit. Il faudra toutefois le surveiller assez étroitement au début, de façon à pouvoir le réprimander sur-le-champ (sans quoi la correction n'a plus aucune signification) s'il s'oublie dans un autre endroit.
En général, cette méthode réussit au bout d'une semaine au maximum. Elle est aussi valable pour les selles. Il suffit d'en étendre une très petite quantité sur une des feuilles de papier journal étalées sur le sol.
Cette méthode est valable pour le chien de deux à six mois.
Le chien âgé de plus de six mois est plus conscient de ses actes.
Il satisfera en général à ses besoins quelques minutes après son repas.
Voici un truc que vous pourriez utiliser si votre chien ne semble pas vouloir prendre de bonnes habitudes (ce moyen ne doit pas être utilisé sur un sujet de moins de quatre mois).
Partant du principe que tout corps étranger doit être expulsé, il suffit d'introduire un coton-tige (Q-Tip) ou une allumette de bois (surtout rien de pointu ou de coupant) enduit de gelée de pétrole (Vaseline) dans le rectum de l'animal, ceci dans le but d'habituer le chien à faire ses besoins sur commande.
Il n'est certes pas intéressant d'attendre une demi-heure ou plus à l'extérieur.
Grâce à cette méthode, le chien pourra faire ses besoins en moins de cinq minutes et aura pris des habitudes régulières en moins d'une semaine.
Un autre moyen très simple d'entraîner un chien à la propreté serait d'attacher celui-ci (avec sa laisse) à une poignée de porte, pour la nuit.
Le chien ne voudra pas souiller l'espace dont il dispose et il se retiendra jusqu'à ce que son maître le libère. Il ne faudra pas, bien entendu, utiliser cette méthode indéfiniment.
Il est une chose très importante qu'il ne faut surtout pas oublier: quelle que soit la méthode utilisée, il faut féliciter et récompenser le chien chaque fois qu'il se conduit comme il se doit.
Une caresse de son maître lui fera sentir son approbation.
Comment le climat peut influencer le cycle de propreté de votre chien