Le bulldog anglais
Le bulldog anglais existe depuis le XVIe siècle, mais il ne s'est vu attribuer un standard de race qu'en 1875. C'est un chien paisible et gentil.
Grand joueur, il est très affectueux envers ses maîtres, avec lesquels il aime vivre.
Son faciès renfrogné et impressionnant fait reculer les agresseurs éventuels.
Son corps a un volume ramassé. Il est doté de larges épaules. Ses reins sont étroits. Ses pattes arrière sont plus hautes que ses pattes avant, épaisses et bien écartées.
Ce corps étonnant est coiffé d'une tête forte, à la peau lâche etridée,avec de petites oreilles bien séparées en forme de rosette et placées sur l'arrière du crâne.
Son pelage est court, de couleur fauve, rouge, ou bringée, et taché de blanc.
Ce chien est original et très attachant. Il n'aime pas le surmenage physique et craint surtout la chaleur.
Son alimentation quotidienne doit consister en 450 grammes d'aliments secs.
Le bouledogue français
Ce molossoïde de petite taille est un chien de compagnie vraisemblablement d'origine française. Il fut, en 1887, présenté pour la première fois en exposition et, dès 1888, le club de la race était créé.
Le principal trait de caractère du bouledogue français est l'adoration qu'il voue à ses maîtres, mais elle peut aller jusqu'à une jalousie extrême. Il ne vit que pour eux et par eux, se pliant sans compter à leur caractère et à leur volonté. C'est un chien qui ne supporte ni la solitude ni la séparation d'avec ses maîtres.
A la maison, le bouledogue français n'est pas un animal remuant; il est même plutôt calme et silencieux.
Il joue volontiers avec les adultes ou les enfants. Ce n'est pas un bagarreur : il tolère les autres animaux. C'est un véritable compagnon. Il n'est pas peureux, mais reste méfiant envers les inconnus et son aspect fortement musclé le rend dissuasif envers les intrus.
Son corps, au dos large et musclé, signale un rein court et trapu. Son pelage, de couleur bringée ou caille (c'est-à-dire à fond blanc taché de bringé), est constitué de poils ras, drus, brillants et lisses. Ses pattes antérieures sont portées légèrement vers l'extérieur et les postérieures ont des cuisses très musclées. Sa queue, nouée au cassé, va en s'effilant. Elle doit être courte, attachée bas et plaquée sur le fessier. Sa tête, au crâne plat et large, a un front bombé, des mâchoires carrées et puissantes, révélant un prognathisme modéré.
Le stop est fortement accentué avec des arcades sourcilières proéminentes séparées par un sillon profond. Sa truffe est retroussée, large et courte. Ses yeux légèrement globuleux sont ronds, de couleur foncée. Ses oreilles sont moyennes, de forme large à la base et arrondies à la pointe. Elles sont portées hautes et droites.
C'est un chien robuste, mais il faut néanmoins surveiller son cur lorsqu'il a une activité trop intense, car son museau très court l'empêche de respirer correctement pendant les fortes chaleurs.
Sa reproduction s'avère parfois difficile, et il faut souvent recourir à une césarienne.
Son entretien est aisé, son poil court ne demandant aucune compétence particulière.
Il pèse entre 8 et 14 kilos maximum et sa ration est d'environ 250 grammes d'aliments secs complets ou de 425 grammes de nourriture fraîche.
|