www.chiens-et-chiots.info

Races de chiens : le Pékinois



Hauteur à l'épaule
15 à 23 cm
Poids moyen
au maximum 6 kg
Pendant deux mille ans, ce "chien sacré" fut la propriété exclusive de la famille impériale de Chine. En fait, Pékin fut son seul lieu d'élevage pendant plusieurs siècles.
Ses caractéristiques sont des yeux exorbités, bien écartés l'un de l'autre, et une démarche tanguée très particulière, provoquée par ses courtes pattes.
La queue est très fournie de longs poils et se porte recourbée sur le dos. Les oreilles sont garnies de longues franges. Sa tête est massive; le museau est large et court. Le corps est trapu, recouvert d'une fourrure soyeuse et dense, sans boucles ni vagues.
Même s'il n 'est pas un jappeur, c'est quand même un gardien attentif.
Il est très agressif malgré sa petite taille.
Il a conservé jusqu'à ce jour une méfiance toute asiatique envers les étrangers.
Le pékinois intervient jusqu'au bout en faveur de son maître.
Il n'est pas aussi délicat qu'il le paraît et résiste étonnamment aux intempéries.
Il est très indépendant, voire même froid.

Originaire de Chine, le pékinois était un chien sacré. C'était le chien de Bouddha.
Des rouleaux de soie le mentionnent au XVIIIe siècle, mais son existence semble bien antérieure.
Son culte se perpétua en Chine et il atteignit son apogée dans la première moitié du XIXe siècle. En 1850, lors de la destruction du Palais impérial, des militaires et des lords anglais recueillirent quelques sujets et ils les emmenèrent en Angleterre.
Le général Dunne offrit un pékinois à la reine Victoria.
La race se développa assez vite en Europe ; le premier standard fut établi en 1898 et le club anglais fondé en 1904.
Cet animal séduit par son attitude mystérieuse et c'est lui qui décide si vous lui plaisez. Il joue les grands seigneurs.
Son corps au dos bien droit est court avec des hanches marquées. Il a une poitrine large. Ses membres antérieurs sont petits, épais et courbés, alors que les postérieurs sont plus fins et bien d'aplomb. Sa queue est garnie de longs poils. Sa tête caractéristique est massive avec un crâne plat, large entre les deux oreilles. Son museau est gros et très ridé, avec un stop profond; son nez est placé haut entre les deux yeux. Ceux-ci sont grands, proéminents, d'un noir luisant. Ses oreilles garnies de très longues franges sont implantées au niveau du crâne et plaquées sur les côtés de la tête.
Le pékinois, même de petite taille, doit être lourd (2 à 8 kilos).
Sa robe majestueuse est longue, droite avec, autour du cou et sur les épaules, une crinière abondante. La texture de son poil est assez rude et son sous-poil est très épais.


Toutes les couleurs sont admises sauf l'albinos et la couleur foie.
Sa santé est bonne, mais son entretien assez délicat : il faut surveiller ses yeux, ses oreilles et, surtout, les nombreux plis de sa face. Comme ce n'est pas un grand marcheur, il est nécessaire de lui couper régulièrement les ongles bien droit.
Sa queue, un véritable panache de poils, est attachée haut, bien recourbée sur le dos. Sa tête ronde et large possède un museau carré et court sansrides.
Ses grandes oreilles tombantes sont recouvertes de longs poils s'incorporant aux poils de son encolure.
Ses yeux sont très grands, sombres et saillants.
Sa robe est somptueuse, constituée de longs poils épais et lisses avec un sous-poil dense.
Le toilettage de son énorme fourrure requiert des soins minutieux et quotidiens.
Son alimentation est modeste : 140 grammes de croquettes, mais il faut lui donner des vitamines pour entretenir la beauté de son poil.

Pékinois
Pékinois
Pékinois
Pékinois
Pékinois