Probablement originaire de France, le basset fut ensuite introduit en Angleterre où il subit quelques modifications. Il fut un véritable chien de chasse dit "courant". Aujourd'hui, il est devenu un agréable chien de compagnie, très attaché à son maître, mais il n'a pas perdu ses aptitudes pour la chasse (lièvre, chevreuil, sanglier).
Il n'est pas très rapide mais son flair remarquable et sa grande résistance lui permettent de suivre le gibier pendant longtemps. Son corps est allongé, ses oreilles sont longues et tombantes.
Sa tête est haute et sa queue a la forme d'une queue de rat.
On le remarque surtout pour ses pattes très courtes.
Celles-ci peuvent être torses ou droites, mais elles sont très fortes, bien que recourbées sous lui. Il est généralement blanc tacheté de noir et/ou de brun.
Il a la réputation d'être affectueux, mais obstiné et difficile à dresser.
Le basset artésien normand
Basset connu en France depuis le XIVe siècle comme chien courant ou comme chien chassant sous terre, l'artésien normand est issu du croisement, au XIXe siècle, d'un basset d'Artois et d'un basset normand. Un club reconnaissant cette race fut créé en 1924. Il devint à la mode dans les années soixante.
De chien de chasse, il est devenu chien de compagnie. Intelligent et débrouillard, il est fidèle à son maître. Il ne faut pourtant pas oublier qu'il est un chasseur né, s'intéressant surtout au lapin et au lièvre. Malgré ses pattes torses, ce basset aime l'exercice. Il est vigoureux et beaucoup plus résistant à la fatigue qu'il ne le paraît. A la chasse, il sait donner de la voix. Son nez est d'une grande finesse. Il ne suit pas sans discernement un autre chien et agit à sa guise, ne se fiant qu'à son flair. Son corps solide présente un dos large et une bonne poitrine arrondie, avec un sternum proéminent. Il possède un fouet long, épais à la naissance, s'amenuisant vers l'extrémité.
Sa tête, à l'aspect décharné, est bombée avec un chanfrein légèrement busqué. Ses oreilles sont attachées très bas. Elles sont très longues, et tire-bouchonnées, mais elles finissent en pointe. Ses épaules sont rondes et musclées. Ses pattes courtes sont grosses, torses ou demi-torses; elles présentent souvent des plis aux articulations et les pattes antérieures possèdent des cuisses très gigotées.
Le pelage du basset artésien normand est d'ordinaire tricolore, mais parfois bicolore orange et blanc.
Le poil est court, ras et serré.
Bien que ce chien ne soit pas haut, il ne s'agit pas d'une petite espèce.
Pouvant parfois peser plus de 15 kilos, il a besoin d'une ration quotidienne de 350 grammes lorsqu'il n'est pas en activité.
Sa toilette ne réclame pas de soins particuliers; il faut seulement vérifier régulièrement l'état de ses oreilles, celles-ci pouvant présenter des inflammations internes ou des coupures.
Le basset bleu de Gascogne
C'est en 1893 qu'il est fait mention, pour la première fois, du basset bleu de Gascogne.
Chien courant de petite taille, ce chien est très recherché depuis 1975.
Souvent considéré comme chien de compagnie, il n'en demeure pas moins chien de chasse.
De caractère gai, il est affectueux, mais obstiné avec ses maîtres. Il est aussi très sociable, car il n'est pas querelleur avec les autres espèces canines. De tempérament actif, il fait facilement entendre une voix très sonore aux accents musicaux. Il ne faut pas oublier qu'en ville ce comportement peut constituer une gêne pour les voisins.
A la chasse, c'est un chien sérieux, très endurant et agile, surtout dans les broussailles.
Son corps, au dos allongé, a des reins courts et arqués. Sa poitrine ample est bien profonde. Sa tête allongée est sèche, avec un long chanfrein busqué. Elle possède également une saillie occipitale légèrement marquée. Ses oreilles, attachées bas, sont fines, longues et papillotées. Son long cou est pourvu de fanons. Ses pattes sont fortes et droites. Sa robe, au poil moyennement fin et bien fourni, est de couleur bleue à taches noires, avec ou sans manteau.
Du feu clair marque également ses joues, ses yeux et ses membres.
L'excellente santé dont il jouit ne nécessite qu'un minimum d'entretien.
Il pèse une quinzaine de kilos et, hors période de chasse, il a besoin d'environ 350 grammes de nourriture.
Le basset fauve de Bretagne
Issu du grand fauve de Bretagne, descendant lui-même du chien gris de saint Louis, le basset fauve de Bretagne est un animal courant de petite taille.
Longtemps oublié, il n'obtint à nouveau du succès qu'au XXe siècle; son standard fut établi en 1921. Le basset fauve de Bretagne a un caractère fougueux. Il est indiscipliné et montre un goût prononce pour la campagne et pour les longues parties de chasse. Indépendant, solitaire et sûr de lui, il n'aime pas le travail en meute.
Comme il n'est pas spécialiste de la chasse au lapin, les gros gibiers ne lui font pas peur. Il les traque avec obstination et endurance, se glissant dans les haies et les taillis impénétrables. Son nez et son mordant font de lui un petit chien très prisé des chasseurs. Le corps du basset fauve de Bretagne est râblé, avec un dos court et large. Son ventre est peu relevé. Sa poitrine est haute et son crâne allongé présente une ligne occipitale marquée. Ses oreilles, attachées au niveau de la ligne des yeux, sont longues, poilues et finissent en pointe. Ses membres forts, droits ou tors, sont nantis de pieds compacts. Sa robe, au poil très dur, sec et assez court, est de couleur fauve. Ce chien au pelage dru supporte bien les intempéries.
Il ne pèse que 15 kilos et ses besoins alimentaires quotidiens ne sont, hors période de travail, que d'environ 300 grammes.
Le basset griffon vendéen
En 1561, Jacques du Fouilloux donna la description d'un basset courant à poil dur.
Puis, ce très ancien chien courant français aurait bénéficié, au cours des siècles, d'un apport de sang de terrier anglais, ce qui expliquerait le caractère fougueux et indépendant du basset griffon vendéen.
Depuis 1951, le standard de la race admet deux tailles distinctes : la différence existant entre ces deux types de chien réside dans le fait que l'on tolère des pattes torses ou demi-torses pour les spécimens qui sont considérés de petite taille.
Pour les bassets de grande taille, les membres antérieurs doivent être droits.
Le basset griffon vendéen est un chien de caractère; il tolère mal ses congénères et peut s'avérer agressif. Profondément attaché à son maître, il est très actif.
C'est un chasseur né. Basset à tête griffonnée de sourcils et de barbe, il paraît sympathique et gentil, mais il ne doit pas devenir un chien de compagnie. Il ne peut pas être un chien des villes car il serait malheureux. Avec son nez fin, il aime pister le lièvre en donnant de la voix dans cette poursuite.
La chasse est son affaire : il se donne complètement à la besogne. Son corps musclé abrite une poitrine profonde.
Son crâne, un peu bombé, a une cassure marquée au front. Ses oreilles, attachées au-dessus de la ligne des yeux, sont pourvues de poils longs et légèrement tournés. Sa robe est soit bicolore, blanc et orange, blanc noirâtre ou grisâtre, soit tricolore, blanc, poil de lièvre et gris ou blanc, noir et feu. Le pelage unicolore n'est pas recherché.
Le basset griffon vendéen supporte bien les intempéries grâce à son poil dur, moyennement long ; son pelage nécessite, malgré tout, des soins réguliers pour rester propre.
Assez léger, avec sa dizaine de kilos, ce basset de petite taille se contente de 250 grammes d'aliments par jour, alors que le basset de grande taille, qui pèse une vingtaine de kilos, a besoin d'une ration quotidienne de 400 grammes environ.
Le basset hound
En 1595, Shakespeare décrivit d'une manière précise ce chien courant de petite taille.
Ce basset britannique fut reconnu en 1883 par le Kennel Club, qui lui donna l'appellation de basset hound. Cet animal est très populaire dans les pays anglo-saxons, mais il ne fut réellement connu en France que, très tardivement, en 1967, date à laquelle le club français de cette race fut créé. Il fallut, cependant, attendre 1978 pour que la F.C.I. établisse son standard.
De caractère extrêmement sociable, le basset hound supporte sans problème la vie citadine.
Aimant ses maîtres, il n'est pas d'un naturel querelleur avec ses congénères. Avec un maître trop conciliant, le basset hound se montre désobéissant et obstiné.
Malgré son aspect lourd, il ne déteste pas se promener dans la campagne ou dans les forêts. Ce n'est pas, à proprement parler, un chien lent, mais il manque d'un peu de fougue. A la chasse, il compense ce petit défaut par la finesse de son nez et la sûreté de sa voix. Il sait accomplir un travail sérieux, chassant merveilleusement dans les buissons et les fourrés.
Son corps est long, bien bas, avec un sternum proéminent. Sa tête en dôme a un stop un peu marqué. Ses babines épaiss
es recouvrent largement sa mâchoire inférieure et la peau lâche de son crâne forme de nombreux plis. Pour compléter son portrait, il faut mentionner l'éventualité d'une conjonctivite, apparente mais sans excès, qui lui abîme les yeux. Ses membres antérieurs sont courts, puissants et possèdent une forte ossature.
Sa peau ample forme des plis, glissant jusqu'à ses pieds massifs. Les membres postérieurs,ridés eux aussi, sont d'aplomb et très musclés. Ce surplus de peau forme également une légère poche sous le jarret.
Le basset hound est un animal assez lourd : il peut peser jusqu'à 30 kilos, aussi sa ration alimentaire n'est-elle pas négligeable.
Pour un chien adulte, il est nécessaire de donner, en moyenne, 500 grammes de nourriture sèche par jour.
|