Très ancien terrier anglais, ce chien est mentionné dès 1570 dans les écrits du docteur Caïus.
Sous le nom de fox-terrier, il existe deux types de chiens.
Le premier, le fox à poil lisse, fut présenté, en 1863, à Birmingham; le second, le fox à poil dur, fut reconnu en 1876. Cette même année, le Kennel Club rédigea le standard de la race. Ancien chien de chasse, ratier et terrier, le fox est devenu un bon petit gardien.
Son caractère est toujours en éveil. Il apprécie l'action et la bagarre, aime son maître, joue souvent avec lui, mais celui-ci ne doit pas céder à ses caprices, car le fox peut devenir insupportable.
Cabotin, il a besoin de dépenser son surplus d'énergie. Malgré son âme campagnarde, cet animal peut devenir un véritable citadin.
Affectueux, il s'accorde bien avec les enfants qu'il connaît.
Son corps présente un dos horizontal avec des reins très courts et musclés et une poitrine bien descendue. Son crâne, qui a un léger stop, est de longueur égale au chanfrein. Ses oreilles plantées sur le sommet du crâne sont petites, tombantes vers l'avant, en forme de V. Ses membres sont fortement ossus, avec des cuisses longues et puissantes.
Son poil peut être très dur, dense ou lisse, plat et bien serré.
Le blanc domine dans le pelage marqué de noir et de fauve. Seul le fox-terrier à poil dur nécessite une épilation trois fois par an, alors que le fox-terrier à poil lisse ne doit qu'être brossé régulièrement.
Selon son mode de vie, qu'il chasse ou qu'il soit citadin, le foxterrier demande une ration alimentaire quotidienne qui varie de 200 à 400 grammes.