Le samoyède est originaire d'une région qui s'étend de la Mer Blanche aux rives du Ienisseï et sa race est probablement très ancienne.
En 1889, des parents de l'explorateur Robert Scott rapportèrent un couple en Angleterre, où l'élevage se développa. En 1893, les premiers sujets issus de ce couple furent présentés au grand public, mais les Français n'ont découvert le samoyède qu'après la Première Guerre mondiale.
N'aimant pas la solitude, le samoyède apprécie de vivre auprès de ses maîtres.
D'un caractère curieux, amical, il n'est pourtant pas totalement docile.
Bruyant et insoumis, il lui faut une éducation en douceur pour améliorer son comportement.
Le samoyède était considéré autrefois comme chien de garde ou de chasse. Roald Amundsen (1872-1928), le premier explorateur à atteindre le pôle Sud, l'utilisa au cours de ses expéditions polaires pour atteler ses traîneaux.
Son corps, au dos droit et musclé, présente une croupe pleine et légèrement inclinée. Sa queue, recouverte d'un poil abondant, est recourbée vers l'avant des reins. Sa tête est forte et cunéiforme. Le stop est bien marqué, avec un chanfrein droit. Ses oreilles triangulaires sont dressées et attachées haut sur le crâne.
Ses mâchoires, articulées en ciseaux, ont des lèvres retroussées en coin, donnant au samoyède un air souriant. Ses pattes sont fortes, bien structurées et d'aplomb.
Le pelage de ce chien est abondant, épais et souple; il forme une grosse collerette autour du cou et des épaules.
Cette fourrure imposante nécessite un brossage quotidien.
Ce chien ne présente aucune maladie spécifique, excepté le risque de dysplasie, maladie pour laquelle il faudra être très vigilant.
Sa ration quotidienne reste assez importante puisque 500 grammes de nourriture s'avèrent nécessaires.