www.chiens-et-chiots.info

Races de chiens : Berger Allemand



Hauteur à l'épaule
56 à 66 cm
Poids moyen
29 à 38 kg
Il est certes le chien le plus répandu dans le monde. Comme son nom l'indique, c'est en Allemagne que cette race a été développée, vers la fin du siècle dernier.
Il jouit maintenant d'une immense popularité en Amérique du Nord. Malheureusement, cette grande popularité fut la cause d'un élevage intensif non contrôlé, d'où une certaine dégénérescence de la race.
On retrouve donc des couleurs très diverses (le noir et brun étant la plus répandue) et de grands écarts de poids, variant entre 18 kg et 56 kg.
Le berger allemand est un chien éveillé à l'intelligence vive. Qui ne connaît pas Rintintin ? Prêt a tout pour son maître, ses qualités en font un chien d'aveugle réputé et un gardien à toute épreuve.
Très doué pour le dressage, il sera une grande source de joie et de satisfaction pour son maître et un bon compagnon pour son entourage.
Il faudra toutefois maîtriser sa tendance à l'agressivité car il est rarement sympathique envers les étrangers.
Étant un des meilleurs limiers, c'est un excellent collaborateur de la police (dépistage et attaque).
On a établi des mesures officielles selon les caractères fixés après une sélection très rigoureuse des sujets reproducteurs.
Le premier standard du berger allemand fut officiellement défini en 1889, mais il subit plusieurs remaniements jusqu'en 1976.
La race est ainsi décrite : c'est un chien dont la taille moyenne va de 62,5 centimètres au garrot pour les mâles à 57,5 centimètres pour les femelles. Son pelage doit être très épais, plus ou moins long, couvrant les cuisses de culottes. Sa selle est généralement noire ou gris nuageux, des taches marron, jaune et gris clair colorant les autres parties de son corps. Sa tête est proportionnée à son corps; ses oreilles sont droites, moyennes et dirigées vers l'avant.
Ses yeux sont, de préférence, de couleur foncée et sa truffe est noire. Sa mâchoire est puissante, constituée de quarante-deux dents disposées en cisaille. Son dos droit, mais pas trop long, a une croupe légèrement tombante; son poitrail est profond. Sa queue, touffue, descend jusqu'au jarret.
Lorsque le chien est calme, la queue pend, mais, s'il est excité, elle ne doit pas dépasser la ligne horizontale du dos.
Quant aux pattes, elles sont fermes, musclées, pourvues de pieds ronds et courts.
Le berger allemand et les chiens apparentés à cette espèce constituent une des races les plus répandues.

C'est un chien calme et équilibré, qui s'adapte à toutes les personnalités et à toutes les situations. Il possède un sens du territoire très développé, ainsi qu'un profond attachement à la famille qui l'héberge et qui l'aime.
Pourtant, il ne faut pas oublier que c'est un grand sportif; il a besoin de longues promenades et réclame de l'exercice pour s'épanouir.
Un minimum d'éducation doit lui être prodigué par ses maîtres, qui découvriront en cet animal un chien qui n'est ni agressif ni impulsif.
Son dressage permet les utilisations les plus variées ; il peut devenir chien de l'armée, de garde, de compagnie, de piste, de drogue, de secourisme, d'avalanche ou de catastrophe, mais aussi conducteur de troupeaux, etc.
Doté d'une santé robuste, il bénéficie d'une longévité de douze à quatorze ans.

La dysplasie, maladie de la hanche, tant redoutée par les éleveurs de chiens, n'affecte pas spécialement le berger allemand, mais tous les chiens de grande taille.
Cette maladie est aujourd'hui sérieusement contrôlée et efficacement traitée.

La ration alimentaire du berger allemand, variant selon son poids, est essentiellement composée de viandes rouges auxquelles on ajoutera légumes et céréales.
Lorsqu'il s'agit d'un chien très actif, il faut aussi des vitamines et du calcium.
Berger Allemand
Berger Allemand
Berger Allemand
Berger Allemand
Berger Allemand
Berger Allemand