www.chiens-et-chiots.info

Races de chiens : le Bichon



Hauteur à l'épaule
25 à 30 cm
Poids moyen
1.8 à 3.6 kg
Son origine est très ancienne et très controversée.
On sait toutefois qu'il fut d'une compagnie très agréable pour les dames de l'Antiquité romaine et grecque. C'est un chien de compagnie fort apprécié.
Vif, enjoué et très éveillé, il peut être courageux et même agressif envers les intrus.
De plus, il est intelligent et fidèle.
Il est recouvert d'une longue toison que l'on peigne généralement avec une raie sur le front.
Son poil long et soyeux descend jusqu'au sol et ne présente aucune ondulation. Il doit toujours être d'un blanc éclatant et demande un entretien méticuleux.
Le bichon frisé

Chien de compagnie à la cour de France sous François Ier, le bichon frisé est vraisemblablement issu du croisement d'un barbet et d'un bichon maltais.
Très en vogue au XVIIIe siècle en tant qu'animal de compagnie, il fut également un chien de cirque, compagnon fidèle des saltimbanques.
Au XIXe siècle, il fait office de chien guide d'aveugle et reste à la mode jusqu'à la Première Guerre mondiale, époque à laquelle la race faillit disparaître.

Le bichon frisé a de grandes réserves de vitalité. Son naturel est doux, attachant et gentil, et il est tout à fait capable de rester seul, malgré son grand besoin d'affection.
Il sait faire le clown, en exécutant des tours d'adresse ou des sauts extraordinaires.
C'est un joueur infatigable avec les enfants. Très sociable, il sait être dynamique avec un maître sportif, et calme avec un maître calme. Gentil avec ses congénères, il donne volontiers de la voix en avertissant ses maîtres si un brait inhabituel se produit.
Ce chien d'un blanc pur, de petite taille, mesure 30 centimètres maximum. Son corps, aux reins larges et à la croupe arrondie, a desflancsrelevés. Ses membres postérieurs portent une cuisse musclée et sont munis de pieds nerveux. Sa queue recourbée est relevée sur le dos. Son crâne a un stop peu accentué, plus long que son fin museau. Ses oreilles sont tombantes, recouvertes de poils longs et frisés. Ses yeux foncés sont bordés de paupières sombres ; la truffe et les ongles doivent être noirs. Sa robe neigeuse présente un pelage soyeux et tire-bouchonné, ni cordé ni plat, d'une dizaine de centimètres de longueur.
Son entretien est assez facile. Sa fourrure, longue et soyeuse, demande des brossages réguliers (deux fois par semaine).
C'est un chien qui ne perd pas ses poils. Il ne possède pas de sous-poil, ce qui est un précieux avantage si ranimai vit en appartement ou monte dans une voiture.
La couleur blanche de sa robe nécessite un bain tous les mois.
Assez gourmand, il a besoin d'une ration d'aliments secs complets d'environ 150 grammes; il est sujet à l'embonpoint, ce qui est préjudiciable à sa santé.

Le bichon maltais

Comme tous les bichons, le bichon maltais est un chien calme, mais il sait faire preuve de vivacité et de drôlerie lorsque l'occasion s'en présente.
Né pour être "bichonné", il est d'un caractère tendre avec ses maîtres et reste volontiers avec eux en famille. Il prend un grand plaisir à sortir pour se promener et jouer en plein air. Il ne se montre sociable avec les autres animaux que s'il est habitué jeune à cohabiter avec eux.
Son corps, haut de 20 à 25 centimètres, est plus long que sa hauteur au garrot. Il est recouvert de poils droits, longs d'environ 22 centimètres, abondants, denses et luisants, de couleur blanc pur ou ivoire pâle. Ses membres postérieurs sont pourvus de cuisses longues d'environ un tiers de la hauteur du garrot et ses membres antérieurs sont légèrement plus courts, ce qui donne à son corps une inclinaison d'environ 60 degrés.
Le bichon maltais est un chien de petite taille.
Son poids varie de 3 à 4 kilos. Sa queue est grosse à la base et va en s'affinant vers le bout en formant une grande boucle reposant par la pointe sur le dos. Sa tête, petite, a des oreilles plates, presque triangulaires. Elles sont attachées très haut et recouvertes d'un poil long et soyeux.
C'est un chien qui possède des yeux bien ouverts, un peu plus grands que la normale. Sa truffe et ses ongles doivent être noirs.
Doté d'une santé robuste, il ne pose pas de problèmes à ses maîtres.
Sa très belle fourrure blanche nécessite des brossages quotidiens et un bain mensuel.
On doit veiller à son alimentation, car c'est un chien très gourmand, mais 100 grammes d'aliments secs complets lui suffisent.

Bichon
Bichon
Bichon
Bichon
Bichon