www.chiens-et-chiots.info

Races de chiens : le Chow-Chow



Hauteur à l'épaule
45 à 56 cm
Poids moyen
18 à 27 kg
Le chow-chow semble avoir existé de tout temps en Chine, où on l'a utilisé comme chien de chasse et comme chien de garde.
On en a même fait l'élevage dans le seul but d'en apprécier la chair.
La caractéristique principale d'un véritable chow-chow est sa langue bleue violacée ; aucune autre race n'a cette particularité.
Son allure l'apparente aux grands chiens nordiques.
Il appartient en fait au groupe très répandu et très ancien des loulous, tels les chiens de traîneaux du Grand Nord et le lou samoyède.
Le chow-chow est massif, trapu et puissant.
Sa fourrure longue, fournie et très épaisse est adaptée aux basses températures.
Son crâne est large et plat, son museau est court et ses babines sont épaisses et larges. Les plis qui marquent son visage lui donnent un air renfrogné. Ses petites oreilles, triangulaires et dressées, semblent plantées dans son épaisse fourrure.
Sa queue est roulée, comme chez la plupart des loulous.
Sa fourrure est généralement jaune, rouge, noire ou bleue et plus rarement crème.
C'est le chien d'un seul maître ; il est plutôt froid et distant mais il s'attache fortement aux siens.
C'est essentiellement un chien de compagnie.
Ce spitz asiatique appartient à une race très ancienne, originaire des îles Hokkaido et Sakhaline. Arrivé en Europe dès 1780, le chow-chow fut inscrit au Kennel Club en 1894.
Un standard lui fut attribué dès l'année suivante.
De caractère, en apparence indifférent et impassible, le chow-chow se révèle un animal indépendant et sûr de lui, à qui il faut absolument un dressage précoce. Ses maîtres doivent se montrer autoritaires et patients et il leur sera alors très attaché et fidèle.
La femelle, plus douce et obéissante, est davantage conseillée à un mâle à une personne qui débute dans l'adoption de cette race.
Utilisé en Asie comme chien de boucherie mais exploité également pour sa fourrure, le chow-chow peut être aussi bien chien de compagnie que chien de garde.
Son corps, au dos court et droit, est puissant. Sa poitrine est large et bien profonde. Son crâne plat est presque dépourvu de stop, avec des oreilles épaisses, petites et bien écartées. Elles sont portées droites. Son museau large présente une grosse truffe noire.
Le chow-chow a la particularité d'avoir la langue et les gencives de couleur bleu noir.
Ses pattes sont droites, musclées et dotées d'une bonne ossature.
Cette morphologie ne lui permet pas d'être un chien de trait, même si certains spécialistes affirment qu'il l'est.
Son poil, long ou court, est dense et très abondant. Une grosse crinière lui encercle le cou et ses pattes postérieures portent de bonnes culottes. Bleue, rouge ou fauve, la robe du chow-chow est unicolore, mais la teinte plus claire de sa queue et de ses culottes tranche avec l'ensemble de son pelage.

Pour bien entretenir cette épaisse toison, il est nécessaire de la brosser régulièrement et, pour éviter les risques d'infection, les yeux et la face doivent également faire l'objet de soins attentifs.
Les besoins alimentaires du chow-chow ne sont pas négligeables, car c'est un chien qui est lourd.
Un adulte pèse 55 kilos et sa ration quotidienne représente environ 500 grammes.
Chow-Chow
Chow-Chow
Chow-Chow
Chow-Chow
Chow-Chow
Chow-Chow