Sensible mais plein de vie, le dalmatien se laisse facilement dresser. Il est facile de l'éduquer pour qu'il devienne doux, calme et affectueux, tout en restant un bon gardien.
Il a un tempérament très joueur et se plaît entouré d'enfants avec lesquels il aime s'ébattre.
Il peut vivre en ville, à condition d'être longuement et souvent sorti pour calmer son excédent de vitalité.
Le dalmatien est un chien au corps musclé avec une poitrine haute et ample, un dos puissant bien droit et des reins forts légèrement harpes.
L'ossature de ses pattes et de ses épaules est puissante et son jarret bien dessiné. Sa queue est épaisse, mais elle s'amenuise vers l'extrémité ; elle est portée un peu courbée vers le haut, mais jamais enroulée. Son crâne plat a un museau long et fort au stop à peine marqué. Ses oreilles sont plates, larges et légèrement arrondies à l'extrémité; elles sont attachées assez haut et plaquées de chaque côté de la tête. Son pelage à poil lisse et court est dense et luisant.
Sa robe présente un fond blanc pur marqué de petites taches rondes de couleur noire ou marron foie ; elles doivent être bien réparties sur le corps et apparaître bien distinctement. Les taches des extrémités sont généralement plus petites que celles de l'ensemble du corps.
Malgré une santé robuste, le dalmatien peut être affecté de surdité et d'un taux élevé d'acide urique; il faut donc surveiller son alimentation et vérifier s'il entend bien les ordres qu'il reçoit.
Son entretien ne nécessite qu'un bon brossage quotidien.
Il se contente de 400 grammes d'aliments secs sans apport d'abats dans la composition de sa pâtée.
|